Une simple randonnée en forêt ou une sortie de chasse peuvent parfois prendre une tournure inattendue. D’où l’importance d’une bonne préparation.
Avoir avec soi les essentiels suivants peuvent faire la différence entre une mésaventure et une situation d’urgence.
Eau et nourriture
- Apporter de l’eau en quantité suffisante, minimalement 1 litre. Des comprimés pour traiter l’eau peuvent aussi se glisser facilement dans une trousse d’urgence.
- « T’es pas toi quand t’as faim », ça vous dit quelque chose ? Des barres énergétiques ou un sac de mélange de noix et fruits séchés peuvent aider à apporter un supplément d’énergie au besoin et à vous calmer en situation de stress.
Éclairage
- La lampe de votre téléphone intelligent N’EST PAS une bonne solution, elle épuisera rapidement la batterie de celui-ci. Mieux vaut avoir une lampe de poche ou une lampe frontale et des batteries de rechange pour celle-ci. En plus de vous éclairer la nuit, la lampe de poche sert de moyen de signalisation.
Feu
- À avoir absolument avec soi : Un briquet ou des allumettes imperméables dans un contenant hermétique afin d’allumer un feu pour se réchauffer dans le froid, pour se rassurer dans la nuit noire, faire bouillir de l’eau ou encore pour signaler sa présence.
Sifflet
- À attacher sur soi. Avec une plus grande portée, le sifflet est beaucoup plus efficace pour signaler sa présence que de crier à plein poumons, ce qui demande aussi plus d’énergie.
Trousse de premiers soins
- Une trousse comprenant minimalement des pansements adhésifs, des compresses de gaze stériles, du ruban adhésif médical, des gants en nitryle et à laquelle on peut aussi ajouter Tylenol, Benadryl, crème antiseptique. Si vous prenez des médicaments sous prescription, apportez-les aussi avec vous.
Vêtements / Imperméable
- Des bas de rechange, des vêtements plus chauds, un imperméable. Un poncho de pluie qui se vend quelques dollars prend très peu de place dans un sac et peut dépanner adéquatement.
Cellulaire
- Utile si on a un signal réseau accessible bien sûr. Penser à charger la batterie avant de partir.
GPS / carte et boussole
- Le GPS est de nos jours l’outil par excellence pour s’orienter. Prévoir d’apporter des piles de rechange pour celui-ci. Mais il est toujours bon d’avoir une carte topographique de la région et une boussole (et s’avoir s’en servir), advenant un problème avec le GPS.
Couteau
- Un autre essentiel a toujours avoir sur soi : Un petit couteau de poche ou multifonctions peut vous rendre de fiers services.
Protection solaire / insecticide
-
L’exposition prolongée au rayon du soleil peut non-seulement causer des brûlures (coups de soleil), mais peut aussi mener à la déshydratation dans les cas les plus sévères. Amener crème solaire et chapeau ou casquettes.
Pour éloigner les petits vampires, avoir avec soi un bon insecticide est toujours une bonne idée. De plus, il peut servir de combustible pour allumer un feu !
Couverture de survie
- La couverture de survie, en plus de servir à conserver la chaleur corporelle, peut aussi servir d’abri temporaire, et même de moyen de signalisation, grâce à son côté métallisé.
Corde
- Quelques mètres de petite corde peuvent aussi nous être utile dans bien des situations. Elle peut aider à fabriquer un abri ou réparer une pièce d’équipement par exemple.
Finalement, certains de ces items peuvent être placés et transportés dans un contenant métallique étanche, qui pourrait lui-même servir à faire bouillir de l’eau.
Et n’oubliez pas de vérifier votre trousse régulièrement. Ce serait dommage d’avoir besoin de la lampe de poche et de se rendre compte qu’elle ne fonctionne plus.